Skip to content
Ecole Doctorale
  • default color
  • black color
  • cyan color
  • green color
  • red color
Pour l'installation de flash player pour voir la baniere  cliquer ici.
Organisation
STRUCTURES ORGANIQUES ET ADMINISTRATIVES
  • · Direction
    • o Directeur
    • o Secrétariat Scientifique
    • o Secrétariat Administratif
  • · Comité de pilotage (CP)
  • · Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP)
  • Le rôle et les attributions de ces composantes et administratives sont détaillés dans le règlement intérieur de l’ED-SVSE
  • STUCTURES SCIENTIFIQUES ET PEDAGOGIQUES
  • · 1 Domaine : Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement
  • Les diplômes s'inscrivent dans des domaines de formation correspondant aux grands domaines de compétences de l'université. Un domaine peut recouvrir plusieurs disciplines ou formations doctorales. Il constitue le cadre général de l’offre de formation.
  • ·        4 Mentions
  • o   Biologie, Nutrition et Pathologies Humaines (BNPH)
  • o   Biologie, Productions  et Pathologies animales (B2PA)
  • o   Biologie,  Physiologie et Pathologies végétales (B2PV)
  • o   Biodiversité et environnement (BE)

    La Mention couvre un champ scientifique relativement large qui permet d’identifier le thème majeur de la formation. A l'intérieur d'un domaine, on choisira une mention, elle-même éventuellement déclinée en spécialités. Les mentions peuvent être sous la responsabilité de Responsables de mention.

    • ·        Spécialités

    • Elle précise les compétences acquises par l’étudiant au cours de sa formation

      ·        Formations Doctorales

    • Cursus de 3ème cycle qui forme l’étudiant à la recherche et par la recherche et à l’obtention du doctorat. Elle a en charge l'organisation générale et l'évolution des formations, l'adéquation des enseignements, des stages, des projets donnés aux étudiants avec les objectifs et compétences annoncées dans les maquettes des formations. Elle organise l'évaluation des formations et des enseignements. Elle est dirigée par un responsable.

    • ·        Fédération d’Enseignement et de Recherche (FER)

      C’est un regroupent d’unités de recherche sous le label d’une mention dans le cadre des études doctorales.

      ·        Unité d’Enseignement et de Recherche (UER)

      C’est le regroupent de plusieurs équipes de recherche appartenant à la même formation doctorale.

      ·        Equipe Scientifique et Pédagogique (ESP)

Dirigée par un responsable, elle est constituée d'enseignants-chercheurs, des tuteurs d’étudiants, et le cas échéant d'une personnalité extérieure.

L’équipe est constituée d’équipes pédagogiques et de recherche ayant en charge l’élaboration des contenus de formation et la définition des axes stratégiques de recherche. Les équipes pédagogiques et de recherche proposent des masters selon leur spécialité. Elles constituent en outre les équipes d’accueil pour les doctorants.

ETABLISSEMENTS DE RATTACHEMENT

 

Etablissement auquel est administrativement rattachée la formation doctorale. Ils sont constitués de facultés et d’instituts.

  • ·        Facultés
  • 1

Faculté des Sciences et Techniques

FST

  • 2
Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’OdontoStomatologie FMPOS

3

Faculté des Lettres et Sciences Humaines FLSH

4

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion FASEG

5

Faculté des Sciences Juridiques et Politiques FSJP
  • ·        Instituts et écoles
  • 1
  • Institut Fondamental d’Afrique Noire - Ch. A. DIOP

IFAN

  • 2
Institut National Supérieur de l’Education Populaire et de Sport INSEPS

3

Institut de Santé et Développement ISED

4

Institut de Pédiatrie sociale IPS

5

Institut pour la Population, le Développement et  la Santé de Reproduction IPDSR

6

Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture IUPA

7

Ecole Inter Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires EISMV

8

Ecoles Supérieures Polytechniques ESP

MODELE DE REGROUPEMENT

 

Equipes monodisciplinaires = Equipes de recherche au niveau des laboratoires de facultés

Equipes multidisciplinaires = Equipes reconstituées au niveau des ESP de l’ED-SVSE autour d’une thématique générale (TG).